BIENVENUE CHEZ SYMPHASIS

La fondation faîtière pour les projets sociaux, écologiques et culturels

  • FONDATION

    SYMPHASIS est une fondation faîtière d’utilité publique. Elle soutient, à la demande de ses donateurs, des projets dans les domaines des affaires sociales, de l’écologie et de la culture.

    En savoir plus
  • DOMAINES D’ACTIVITÉ

    La Fondation SYMPHASIS soutient des projets sociaux, écologiques et culturels. Les exemples suivants illustrent la diversité de son champ d’action.

    En savoir plus
  • DONATEURS

    Les donateurs peuvent effectuer à tout moment des donations au profit de la fondation faîtière SYMPHASIS. Désigner SYMPHASIS en tant que bénéficiaire dans son testament.

    En savoir plus
  • PARTENAIRES DE PROJET

    La Fondation SYMPHASIS soutient des projets d’institutions d’utilité publique qui sont exonérées d’impôt.

    En savoir plus

VOUS SOUHAITEZ UTILISER VOTRE FORTUNE EN FAVEUR D’UNE BONNE CAUSE?

En établissant une sous-fondation au sein de la fondation faîtière d’utilité publique SYMPHASIS, vous pouvez vous engager sans pour autant devoir créer une fondation autonome.

Prof. Dr Felix Gutzwiller, président de la fondation d’utilité publique SYMPHASIS

QUI SOMMES-NOUS?

Les donateurs ont la possibilité de créer une sous-fondation au sein de la fondation faîtière SYMPHASIS et de déterminer ainsi librement les projets d’utilité publique qu’ils désirent soutenir. L’activité opérationnelle des sous-fondations est assurée par la Fondation SYMPHASIS. Une sous-fondation peut être créée aussi bien du vivant du fondateur que par voie testamentaire.

Les coûts liés à la constitution et à la gestion de la sous-fondation sont en grande partie pris en charge par la fondation faîtière.

En règle générale, SYMPHASIS contacte des partenaires de projet potentiels de sa propre initiative en vue d’identifier les projets qui méritent d’être soutenus. Les institutions d’utilité publique et exonérées d’impôt ayant leur siège en Suisse peuvent toutefois déposer des demandes spontanées de soutien d’un projet. L’expérience montre cependant que la probabilité qu’un projet bénéficie d’un soutien est relativement faible.

FONDATION

fondation En savoir plus

LES PROJETS QUE NOUS SOUTENONS

SYMPHASIS s’engage pour améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées. Par l’intermédiaire de ses organisations partenaires, elle soutient des projets en Suisse et dans certains autres pays.

QUELQUES EXEMPLES DE PROJET

  • De l’eau potable propre pour les plus pauvres au Burkina Faso
  • Des cours dans une favela de Rio de Janeiro
  • Formation de paysannes dans l’ouest du Kenya
  • De l’aide pour les personnes en situation critique
  • Formation d’enfants défavorisés au Rwanda
  • Protection des orangs-outans au «Heart of Borneo» en Indonésie
  • Promotion de Theater HORA

DOMAINES D’ACTIVITÉ

fondation En savoir plus

POSSIBILITÉS EN MATIÈRE DE DON

DONATION

Les donateurs peuvent effectuer à tout moment des donations au profit de la fondation faîtière SYMPHASIS. SYMPHASIS est reconnue d’utilité publique par les autorités fiscales. C’est pourquoi les dons effectués peuvent bénéficier d’un traitement fiscal avantageux dans le cadre de la réglementation cantonale applicable.

LEGS

Les donateurs peuvent désigner SYMPHASIS en tant que bénéficiaire dans leur testament.

FUSION

Pour les conseils de fondations existantes, il peut être avantageux d’envisager une fusion avec la fondation faîtière SYMPHASIS. En cas de fusion avec SYMPHASIS, une sous-fondation est constituée au sein de la fondation faîtière, succédant ainsi à la fondation fusionnée.

DONATEURS

fondation En savoir plus

DEMANDES DE PROJET

En règle générale, nous contactons des partenaires de projet potentiels de notre propre initiative en vue d’identifier les projets qui méritent d’être soutenus. Les institutions d’utilité publique exonérées d’impôt peuvent toutefois déposer des demandes spontanées de soutien d’un projet. L’expérience montre cependant que la probabilité qu’un projet bénéficie d’un soutien est relativement faible.

De même, ne sont pas examinées les demandes de contribution à un budget sans rapport avec un projet précis et les demandes de projet ne répondant pas aux exigences thématiques et formelles.

Les demandes adressées à la Fondation SYMPHASIS sont traitées en permanence. Si vous avez des questions relatives aux demandes de projet, adressez-vous aux chefs de projet de la fondation par courrier électronique ou à l’aide du formulaire de contact.

PARTENAIRES DE PROJET

fondation En savoir plus
Vers le haut de la page